retour page d'accueil

Val de Lys Entreprendre : un portail informatique contre les discriminations

Val de Lys Entreprendre est une association de chefs d’entreprise présidée par Patrick Vandamme, le directeur de Triselec. Celui-ci, soucieux de convaincre les entrepreneurs qu’ils ont une responsabilité sociale à assumer, a impulsé divers projets de lutte contre les discriminations.

Il existe un fossé parfois difficile à franchir entre le monde des entreprises et les structures sociales qui accompagnent les demandeurs d’emplois. Ces derniers représentent pourtant un formidable vivier d’aptitudes et de compétences dont les entreprises ont besoin. Pour combler ce fossé, l’association Val de Lys Entreprendre porte un projet de portail informatique. Les entreprises y déposeront les profils qu’elles recherchent en se concentrant sur les tâches que devra réaliser la personne recherchée. Les structures qui accompagnent les demandeurs d’emploi y diffuseront le profil des candidats. Il s’agit de privilégier les aptitudes et de repenser les méthodes et le langage du recrutement qui fabriquent souvent ou reproduisent souterrainement des discriminations.

Les candidats seront mis en contact avec l’entreprise par webcam pour éviter que d’éventuels employeurs puissent dissimuler leurs pratiques discriminatoires derrière des procédures compliquées.

L’association Val de Lys Entreprendre intervient également pour encourager les entreprises à s’ouvrir à la diversification des choix professionels. Un projet est en cours pour la diffusion de témoignages de femmes chefs d’entreprise ou hauts responsables qui encourageraient les chefs d’entreprise à s’interroger sur leur pratique : Et pourquoi moi n’ai-je aucune femme dans mon comité de direction ?...

Imprimer l'article

 

Fil RSS