retour page d'accueil

L’association FeTe en Bourgogne

L’association FeTe (Féminin Technique) œuvre depuis 12 ans pour la mixité des formations et des emplois techniques en Bourgogne.

L’égalité professionnelle est inscrite dans la loi française, mais elle n’existe pas encore dans les faits. Ainsi 61% de la population active féminine travaille dans 6 catégories professionnelles sur 30 existantes et les écoles d’ingénieurs ne comptent que 20% de femmes. De plus, les femmes sont minoritaires parmi les cadres et sont souvent embauchées au dessous de leur qualification. Elles occupent davantage que les hommes des emplois précaires et à temps partiel contraint. Le taux de chômage féminin reste, quelle que soit la conjoncture, plus élevé que le taux de chômage masculin.

Devant ces constats, l’association Fete mène différentes actions en ciblant non seulement les femmes et les jeunes filles mais également tous les acteurs de l’emploi :

Les Carrefours des carrières au féminin regroupent chaque année dans plusieurs villes de Bourgogne des femmes exerçant des métiers techniques. Celles ci témoignent de leur parcours et de leur expérience pour des jeunes filles et des femmes en recherche d’orientation professionnelle.
Des reconversions de jeunes femmes aux métiers de l’électronique et électrotechnique ont été menées dans le cadre du programme européen NOW.
Le programme européen Equal a permis de travailler avec tous les acteurs de l’emploi (orientation, formation, conseil, entreprise) pour faire évoluer les pratiques professionnelles des acteurs et ainsi permettre une intégration plus durable des femmes dans les métiers techniques. Ce travail aboutit actuellement à la création d’un réseau d’échanges sur la région bourguignonne avec notamment la signature de Chartes régionales « Egalité et mixité professionnelles ».

Toutes ces informations sont développées sur le site de l’association : www.feminin-technique.com.

Imprimer l'article

 

Fil RSS