retour page d'accueil

Un guide pour le respect mutuel des filles et des garçons.

De l’insulte au viol, de l’excision à l’homophobie en passant par la discrimination raciale ou le mariage forcé, « Le guide du Respect » réalisé par le Collectif Ni Putes, ni Soumises passe en revue toutes les formes modernes de violence qu’elles soient psychologiques ou physiques avec l’intention d’offrir à celles et ceux qui en sont les victimes ou les témoins, des conseils, des informations juridiques précises, des explications, des argumentaires.
Comment réagir à une discrimination sexuelle ou raciale, comment refuser un mariage arrangé, que faire après un viol ? ... Voilà autant de questions décryptées dans ce guide assorti de contacts précis, d’exemples, de repères juridiques, ...avec l’objectif déclaré de faire progresser le respect et reculer les violences, notamment entre filles et garçons aussi bien dans la vie de tous les jours que dans des circonstances exceptionnelles.
Car face à toute violence ou discrimination, la victime comme le témoin sont soumis à une alternative : parler ou se taire, se soumettre ou agir. Le Guide du Respect veut aider chacun-e à faire avancer les choses et surtout à briser la culture du fatalisme, du silence et de la peur qui triomphe trop souvent et laisse les violences et les injustices prospérer.
Le guide du respect Filles et garçons : mieux vivre ensemble. Collectif Ni Putes Ni Soumises. Le Cherche Midi. 2005. Prix : 1 euro.
Imprimer l'article

 

Fil RSS