retour page d'accueil

Bibliographie

Egalité
Anker R. « Ségrégation professionnelle hommes-femmes : les théories en présence ». Revue internationale du travail, vol 136 n° 3, 1997.

Beaud S., Pialoux M., Jeunes ouvrières à l’usine. Notes de recherche sur la concurrence garçons/filles et sur la remise en cause de la masculinité ouvrière. Travail, Genre et Sociétés n° 8. 2002.

Conseil National des transports. L’emploi des femmes dans les transports. http://www.cnt.fr/rapports/RS2000_Emploi_des_femmes_dans_les_transports.pdf

CORIF, Evaluation des actions mises en place sur la Région dans le cadre des « expérimentations Péry, CORIF DRTEFP, 2002.

CORIF, Mesurer la prise en compte du genre dans la politique de formation développée à travers le dispositif SIFE, CORIF DRTEFP, 2002.

Dousset MP. Au boulot les filles ! Editions du seuil. Paris, 2003.
Ce livre s’affiche comme « utile aux femmes qui travaillent ».Jugez-en, l’auteure, ancienne journaliste, revisite les représentations qui sont au fondement des discriminations à l’égard des femmes sur le marché du travail et présente les résultats d’une enquête en direction des entreprises quant à leur action en faveur de l’égalité sur les questions de rémunérations, de place des femmes dans la hiérarchie, les réactions et comportements « lorsque l’enfant parait » !

Forté M., Niss M., Rebeuh MC., Trautmann J., Triby E., « De la division sexuée au partage du travail ? » Travail et emploi n°74, 1998.

INSEE "La parité à pas comptés", évaluation de la parité hommes/femmes : espérances de
vie, carrière professionnelles, tâches domestiques, loisirs ... http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1006.pdf

Landrieux Kartochian Sophie, « La contribution des femmes à la performance : une revue de la littérature. » Documents d’études n°83, Cergors, Octobre 2004

Laufer Jacqueline (2001). « Travail, carrières et organisations : du constat des inégalités à la production de l’égalité ». In Masculin-Féminin questions pour les sciences de l’homme. Dir Laufer, Marry, Maruani. Paris. PUF.

Laufer Jacqueline, Silvera Rachel (coord). L’égalité, vingt ans après. Travail, Genre et Sociétés n°12 Novembre 2004.

Laufer Jacqueline (ss dir) Egalité professionnelle Hommes-femmes : quels enjeux pour la performance de l’entreprise et quelles démarches ? Atelier ANVIE du 8 novembre, Anvie, 2001.

Lemière S., Silvera R., Approche de la compétence et genre : une analyse à partir des inégalités salariales et de l’évaluation des emplois. Série spéciale colloque ISEES « Travail, qualifications, compétences », n° 3 Février 2001.

Lunghi Cristina (Huet Maryse part.), L’égalité professionnelle en pratique. Editions d’Organisation, Paris, 2003.

Ministère de l’emploi et de la Parité. Charte de l’égalité, 2004
Un texte présenté comme « acte fondateur pour la politique française en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. Fondateur d’une véritable dynamique de changement social. Il témoigne de la volonté de multiples acteurs de se mettre en mouvement, d’interroger leurs pratiques, et de se donner les moyens d’agir tous ensemble vers plus de progrès et plus de démocratie ». http://www.femmes-egalite.gouv.fr/transverse/charte.pdf
Le Quéau Pierre. Le consommateur sensible à la parité des droits hommes-femmes au travail. CREDOC, Consommation et modes de vie. N°142, Credoc, Mars 2000.

OREF, CORIF, Pour l’égalité professionnelle en région Nord Pas de Calais. Arrêt sur image. C2RP, Lille, 2003.

Thévenon Olivier, « Les enjeux pour l’emploi féminin de la stratégie européenne pour l’emploi » Revue de l’OFCE n°90, 2004.
Thierry Dominique (Dir publication). L’emploi au féminin : de la mixité à l’égalité professionnelle ». Développements n°25, Janvier 2001.
Ce numéro reprend les interventions tenues lors d’une réunion d’acteurs de l’égalité professionnelle le 17 Octobre 2000. Le sommaire est riche. On y retrouve entre autre une synthèse de l’enquête menée par Développement et emploi auprès d’une vingtaine d’entreprise donnant à voir les processus d’action (identifiés sous la forme de cercles vertueux) pour avancer sur la mixité et voire au-delà sur l’égalité professionnelle.

Mixité
Charles Frédéric, Fortino Sabine (ss dir), Favoriser l’entrée des femmes dans l’entreprise dans des secteurs d’activités non traditionnellement féminins. Zoom sur les métiers du bâtiment. Equal, Paris, 2004.
Le rapport présente une recherche action menée dans le cadre du programme Equal sur la mixité au travail. Après un recueil d’informations par entretien auprès des protagonistes femmes mais aussi des chefs d’entreprises, la problématique de l’accès des femmes à des métiers non traditionnels est discutée d’abord autour de la présentation des profils types des salariées rencontrées, des éléments qui ont prévalu à leur découverte de ces secteurs et enfin d’un exposé des problèmes rencontrés quant à l’intégration dans les équipes et la conciliation des temps.

Charles Frédéric, Fortino Sabine. Rapports sociaux de sexe et insertion professionnelle. Une analyse des parcours de femmes face aux mutations du travail et de l’emploi. Rapport de recherche, CNIDFF, SDFE, FSE, Mars 2001.

CORIF Diversifier l’emploi des femmes dans la région Nord Pas de Calais. Ed CORIF. 1998.
Cette étude financée par le C2RP a été le fruit d’un travail coopératif entre les organismes de formation concernés et le CORIF. L’étude visait à valoriser les expériences menées en dégageant les points forts d’une démarche de diversification. Elle repérait les difficultés rencontrées par les organismes de formation impliqués dans la démarche mais aussi les axes d’amélioration de l’offre de formation pour augmenter les chances d’insertion professionnelle des femmes.

CORIF. Intégrer les femmes dans les milieux de travail où elles sont peu présentes. CORIF, Lille, 2003.
Cette étude financée par la DRTEFP dans le cadre du CPER a été menée avec Sylvie Cromer. Le rapport retrace les deux volets de l’enquête menée durant un an dans le Nord Pas de Calais.
1° Quelle prise en compte par les institutions des difficultés d’intégration des femmes dans les milieux professionnels techniques et industriels ? Quel accompagnement
2° Quelle intégration comment est vécue la mixité ? Enquête menée auprès de 50 Femmes.

Couppié Thomas, Epiphane Dominique. « Des bancs de l’école aux postes de travail ... Chronique d’une ségrégation annoncée ». Enquête génération 98. Notes Emploi Formation n° 6, Cereq, Janvier 2004.

Forté Michèle, Niss Myriam, Rebeuh Maris Claude, Trautmann Jacques, Triby Emmanuel (1998). « De la division sexuée au partage du travail ? » Travail et Emploi n°74, Janvier pp. 51-62.

Fortino Sabine (2001). La mixité au travail. Paris. La dispute.
Factrices, magistrates, ingénieures, dans le monde du travail, la mixité s’étend dans des domaines de plus en plus variés. Mais si un recul de la ségrégation transforme la vie de millions de salarié-es, il ne signifie pas pour autant le recul de la domination masculine. Le fait d’exercer le même travail que les hommes n’épargne pas aux femmes d’être écartées des missions nobles, d’être privées de perspectives de carrières, etc ..
http://www.humanite.presse.fr/journal/2002-09-10/2002-09-10-39796 Article de l’Humanité présentant ce livre qui met au jour les processus sociaux par lesquels la domination masculine se pérennise dans le cadre même de la mixité.

Houel A. (2002) « Des femmes face à un métier masculin : représentations et résistances ». Éducation permanente n°150.

Kergoat Danièle. « La division du travail entre les sexes ». in Le monde du travail, Paris. La découverte. 1998.

Kergoat D., « Division sexuelle du travail et rapports sociaux de sexe ». In Dictionnaire critique du féminisme, Paris. PUF, 2000
Meda Dominique La mixité professionnelle à l’épreuve du temps : l’exemple de dix entreprises industrielles d’Alsace. Premières synthèses, n°24.2, Dares 2005.
Depuis 15 ans, la mixité professionnelle a progressé au sein des entreprises industrielles qui ont intégré des femmes sur des postes traditionnellement masculins. Cette progression est surtout sensible au niveau des emplois de techniciens, voire de cadres. Elle est moins visible pour les ouvriers. Pourtant, cette forme concrète de distribution du travail entre des hommes et des femmes associés dans leur activité ne constitue toujours pas la norme : si les représentations sexuées ont évolué, la référence à des qualités qui seraient « naturelles » aux hommes ou aux femmes continue à régir la division du travail. De plus, la mixité professionnelle se diffuse plus aisément quand la croissance économique est forte et les besoins de main-d’œuvre importants. Par ailleurs, son développement repose également sur l’élargissement de l’accès des femmes aux formations à des métiers techniques, ainsi que sur l’engagement de personnes clés en faveur de la mixité professionnelle.
http://www.travail.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques/etudes-recherche/publications-dares/premieres-informations-premieres-syntheses/mixite-professionnelle-epreuve-du-temps-exemple-dix-entreprises-industrielles-alsace-327.html ?var_recherche=mixit%E9+professionnelle

Okba Mahrez. L’accès des femmes aux métiers. La longue marche vers l’égalité professionnelle. Premières informations Synthèses. Dares. N°31.2 Juillet 2004.

Vouillot F. (1995). « Pourquoi les métiers ont-ils un sexe ? » in Mannasein, (de) M. De l’égalité des sexes. CNDP.

Des ressources pour la prise en compte du genre et de l’égalité

Agence FSE de la Communauté française de Belgique Intégrer la dimension de genre dans les projets Equal : un guide à l’usage des promoteurs. Agence FSE de la Communauté française de Belgique, Bruxelles. 2003.

Donlevy Gomes V., Egalité des chances entre les femmes et les hommes. La prise en compte dans les actions européennes de formation professionnelle et d’emploi. Les Cahiers Racine. 2001.
Quelle est la situation réelle des femmes et des hommes sur le marché du travail ? Quels sont les dispositifs français et européens dans ce domaine ? Quelles actions mettre en œuvre ? Comment intégrer l’égalité des chances dans tous les projets européens axés sur l’emploi et la formation professionnelle ? Existe-t-il de bonnes pratiques en la matière ? Quels sont les contacts et les références utiles en France et en Europe ? Réalisé avec le soutien du Service Droits des Femmes, ce cahier vise à fournir des éléments de réponse.

AFPA, DRDFE Guide méthodologique pour intégrer l’égalité entre les hommes et les femmes. DRDFE d’Auvergne, 2002.

Commission européenne, Emploi et affaires sociales. Guide pour l’évaluation de l’impact selon le genre. CE, Luxembourg, 1998.

Conseil Supérieur de l’égalité professionnelle. Agir pour l’égalité professionnelle. Guide d’appui à la négociation au sein des entreprises et des branches. Ministère de l’emploi, Editions Liaisons, 2003.

CNRS, Femmes, j’écris ton nom, Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions. La documentation française, 1999.
Bulletin officiel 2000 Féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres http://www.education.gouv.fr/botexte/bo000309/MEND0000585X.htm

CORIF, Pour une méthodologie de questionnement et d’évaluation à l’usage des organismes de formation, CORIF DRDFE, 2001.

DONLEVY-GOMES Vicky, « Egalité des chances entre les femmes et les hommes », Les Cahiers Racine, Paris, 2001
Emergences, « les enjeux de l’égalité professionnelle, manuel du stagiaire », 1999

FSE, Intégrer l’égalité des chances hommes-femmes dans votre projet. Comment faire ? Ministère de l’emploi. Service Droits des femmes, Racine, 2004.

Nolan Barbara, O’Dea Willie, Boite à outils européenne anti-discrimination. 2003.

Réseau RACINE Bulletin spécial Egalité des chances femmes-hommes N° 67-68. 2002.

Imprimer l'article

 

Fil RSS