retour page d'accueil

bibliographie

DEVETTER François-Xavier Approche socio-économique des relations entre le temps de travail et temps des enfants. Dares, Mars 2003. http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_approche-socio-economique-relation-travail-temps.pdf

Dumas Marc (coord). 35 heures : quelle influence sur les attitudes au travail et hors travail des salarié ?" - Le cas de la Mutuelle de l’Ouest. Octobre 2002. http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_question-inegalite-professionnelle.pdf

Hirata H., Senotier D. (ss dir.), Femmes et partage du travail. Syros. Alternatives Economiques. 1996.
Cet ouvrage collectif rassemble des contributions de sociologues, politologues, économistes, historiens, anthropologues. Il vise à aborder la totalité des temps sociaux - temps de travail et hors travail, temps domestique et professionnel mais aussi prendre en compte le point de vue du travail des femmes dans le débat sur le/les temps de travail. Des comparaisons internationales permettent d’interroger la notion de partage du travail.

Meda D. Le temps des femmes. Pour un partage des rôles. Flammarion, 2001.
Silvera Rachel, Buseyne Nadja, Donlevy Gomes Vicki. Articuler vie professionnelle et vie personnelle. Les expériences des projets Equal français 2001-2004. Les Cahiers Racine, 2004.
Ce cahier est réalisé dans le cadre d’un travail de mise en réseau de projets nationaux sur cette thématique. Il tente d’apporter une réponse à deux questions essentielles : « Quels risques et quels facteurs de discrimination le manque de gestion de l’articulation des temps de vie génère-t-il pour les salarié-es, les demandeur-es d’emploi, les parents, les personnes à charge, les citoyen-nes ? Quelles sont les différentes implications sur les femmes et les hommes ? »

Imprimer l'article

 

Fil RSS