retour page d'accueil

Créer une dynamique régionale autour de l’Egalité entre les hommes et les femmes.

Madame Khalida Sellali, Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité

Depuis le traité d’Amsterdam, la France aux côtés des autres pays de l’Union Européenne, s’est engagée à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la société, notamment sur le marché du travail.

Parce que faire progresser l’égalité des chances entre les femmes et les hommes est plus que jamais un enjeu pour l’avenir de notre société :

un enjeu démocratique, celui de l’égalité en droit et en dignité, un enjeu économique, celui de la mobilisation de toutes les énergies porteuses de croissance et d’emploi, un enjeu social, celui de l’évolution des rôles sociaux et familiaux.

Pour le Nord / Pas de Calais, 3 priorités ont été définies avec le Préfet de Région : la lutte contre les violences faites aux femmes parce qu’aujourd’hui encore, meurt une femme tous les 4 jours des suites des violences exercées contre elle ; l’accès à l’emploi et la formation des femmes par des actions de diversification des orientations et des choix professionnels ; et la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes immigrées ou issues de l’immigration qui peuvent alors être « doublement discriminées ».

L’arrivée de la Préfète déléguée à l’Egalité des Chances Nicole Klein représente une plus value formidable pour notre région dans la lutte contre les discriminations et celles, en particulier, liées au sexe.

Le rôle de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité consiste à inviter tous les acteurs impliqués dans la mise en place de politiques ou de programmes, à intégrer dans leurs stratégies la perspective de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Dans l’objectif de consolider un réseau égalité régional, nous devons chacun à notre niveau, représentants de l’Etat, de la Région, des collectivités territoriales, du monde économique et de l’entreprise, des partenaires sociaux et du monde associatif, nous mobiliser pour que l’égalité des chances entre les hommes et les femmes soit effective. Il s’agit de généraliser les diagnostics sexués, d’accompagner les actions de promotion de l’égalité et de soutenir la participation des femmes et des hommes au développement économique, parce que l’égalité entre les hommes et les femmes est aussi un enjeu du développement économique et de l’attractivité des territoires.

Imprimer l'article

 

Fil RSS