retour page d'accueil

Association Avenirs de Femme

Rencontre avec Dorothée Delecourt et Sophie Michon, co-fondatrices de l’association « Avenirs de Femme »

Quel est l’objectif de votre association ?

L’association « Avenirs de Femme » créée en juillet 2004 s’est donné pour objectif d’être porte-parole des femmes en matière de conciliation famille-travail en permettant des échanges d’expérience sur le sujet, en menant une expertise prenant en compte les souhaits des femmes et en proposant finalement des solutions pour faciliter la conciliation.
En effet quelques thèmes d’actualité appellent une plus grande souplesse dans les temps à la mesure d’une vie ou d’une journée :
• le souhait d’ hommes et de femmes d’alterner différents « temps de vie » avec des priorités qui varient selon l’âge, la présence ou non d’enfants ...
• l’annonce d’une pénurie de cadres et de main d’œuvre à l’horizon 2010 : les entreprises vont être conduites à mener une politique d’attractivité et de fidélisation vis-à-vis de leurs salariés ;
• la difficulté de vivre avec un salaire unique pour la majorité des familles avec enfants et l’augmentation du nombre de familles monoparentales ;
• le manque d’optimisation de la formation des femmes : celles qui sont sous-employées pour bénéficier de souplesse dans l’articulation famille-travail ; celles qui s’écartent volontairement du marché du travail pour s’occuper pendant un temps particulier de leur famille et qui ont des difficultés à s’y réintégrer ;
• les besoins éducatifs des enfants, de la naissance à l’âge adulte. L’éducation ne s’arrête pas à l’apprentissage de l’autonomie physiologique...

En 2006, Avenirs de Femme mène un projet financé par la mesure « appui aux micro-Projets Associatifs » du FSE (Fonds Social Européen) ; en quoi consiste votre projet ?

Le projet consiste en la réalisation d’une enquête auprès de femmes, d’entreprises et d’acteurs du monde économique sur la conciliation famille-travail.
Il s’agit de prendre en compte :

- les deux dimensions du temps (vie quotidienne et carrière professionnelle),

- le temps consacré à la famille et à l’éducation des enfants,

- les coûts liés à l’articulation famille-travail

- la répartition des tâches au sein de la famille

- la relation avec l’employeur.

Quels sont les résultats attendus ?


- Vérifier l’hypothèse que les femmes souhaitent concilier vie professionnelle-vie familiale et mieux connaître leurs attentes.

- Analyser le rapprochement qu’il peut y avoir entre les souhaits des femmes et la perception qu’en ont les entreprises.

- Faire connaître les résultats de l’enquête aux organisations professionnelles, syndicats, réseaux de femmes.

- Se reposer sur ce diagnostic pour mettre en oeuvre des services adaptés.

Finalement l’ambition du projet est de préserver l’employabilité des femmes qui interrompent leur parcours professionnel mais aussi d’aider les entreprises à les attirer et à les fidéliser quelle que soit leur situation familiale.

Peut-on rejoindre votre association ?

Oui, si ce projet vous intéresse, vous pouvez adhérer à l’association : un bulletin d’adhésion sera adressé à toute personne qui en aura fait la demande à l’adresse avenirsdefemme@yahoo.fr].

De plus, si vous avez actuellement un emploi, vous pouvez remplir un questionnaire qui nous aidera à réaliser notre enquête. Vous pouvez le télécharger sur ce site et le renvoyer en pièce jointe à Avenirs de Femme.

Word - 1022.5 ko
Télécharger le questionnaire
Imprimer l'article

 

Fil RSS