retour page d'accueil

Colloque "la mixité, un développement durable..."

le 16 mai 2006 - de 9 heures à 17 heures
à la Maison d’Education Permanente
1 place Georges Lyon à Lille


9.00 Accueil

9.15 Allocutions d’ouverture :
Nicole Klein, Préfète déléguée pour l’Egalité des Chances,
Marie-Laure Balmes, Directrice Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle,
Florence Lecoq, Présidente de la Commission Formation Professionnelle et Apprentissage du Conseil Régional Nord -Pas-de-Calais.

9.45 Des hommes et des femmes sur le marché du travail Nord - Pas-de-Calais : l’analyse de l’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation
Table ronde animée par Claude Redmann (Centre Régional de Ressources Pédagogiques) avec :

- Laurent Bultot ( MAPRF- Région Nord- Pas de Calais)

- Corrado Delfini (Direction Régionale de l’ANPE)

- Benoît Cart (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Emploi et les Qualifications)

- Patrick Michalik (SEPES - Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).

10.30 Actions pour l’égalité menées dans le cadre du contrat de plan Etat Région : éléments de bilan
Compte rendu de l’enquête effectuée auprès des acteurs régionaux par le CORIF
Discussion avec la salle

11 heures PAUSE

Des expériences pour faire avancer l’égalité, en France et en Belgique,
Table ronde avec :

- Alexandre Borsus, Service des Droits des Femmes de la province du Luxembourg en Belgique : Expérience de co-voiturage et de garde d’enfants.

- Annie Cornet, Vice-présidente du Conseil Wallon de l’Egalité entre hommes et femmes : Une politique de gender mainstreaming pour éliminer toutes discriminations vis-à-vis des femmes et des hommes.

- Michelle Kergoat, Economiste et politiste à l’Université de Rennes I  : Qualification des femmes dans les services municipaux de la ville de Rennes.

- Christel Ledun, Responsable de l’association Economies Plurielles à Rouen : Outils réalisés dans le cadre du 5ème programme d’action communautaire, pour travailler les stéréotypes de sexe avec les professionnel-les de l’éducation.

- Patrick Petitgonnet, administrateur de l’association FeTe (Femmes et Technique) : Travail de réseau mené en Bourgogne pour promouvoir l’égalité et la mixité.

12.30 Pause déjeuner :

- Deux créatrices d’entreprises, « les Délices du Maghreb » et « chez Tartine » proposent des repas à déguster sur place. N’oubliez pas de réserver votre repas sur le formulaire d’inscription au colloque.

- Un espace de butinage permet de découvrir des outils pédagogiques et des supports de communication visant l’égalité entre les femmes et les hommes :

* la DRDFE présentera le Jeu de la Parité, jeu de société pour tester ses connaissances et réfléchir ensemble sur les Droits des Femmes et l’égalité.
* le C2RP-OREF présentera :
° le classeur « arrêt sur image » recensant des initiatives pour l’égalité menées dans la région Nord Pas-de-Calais,
° le livret « analyser les données statistiques pour produire de l’égalité »
° le bulletin bibliographique « Egalité professionnelle entre Hommes et Femmes »
* La DR AFPA et les espaces de valorisation présentera le travail entrepris pour mixer les métiers et les formations techniques. * le CIDF de Roubaix présentera le photolangage « Acte ».
* le CIDF de Dunkerque présentera un jeu de l’oie permettant de travailler les représentations sur la place des hommes et des femmes dans le travail.
* l’association le Camion présentera les cartes postales qu’elle a réalisées pour dénoncer les discriminations dont sont victimes les femmes
* l’association « Economie Plurielle » présentera les outils de la mallette « à quoi tu joues ? », pour impulser des pratiques non sexistes en éducation.
* l’USTL présentera le DVD "les filles et les filières scientifiques et techniques" qu’elle a réalisé pour sensibiliser les lycéennes à l’intérêt des sciences et techniques.
* l’INSTEP présentera le film de sensibilisation à la place des femmes dans les métiers de l’électricité, produit dans le cadre d’un programme EQUAL.
* La CFDT vous invitera à jouer avec les militant-es en entreprises pour "négocier des plans d’égalité". * Le CORIF présentera :
° « des métiers, des vies : le genre en question » un outil pour travailler les représentations métiers,
° « Epicène » une démarche d’orientation pour Elaborer des Projets Impulsant des Choix Elargis et Nouveaux pour plus d’Egalité.
° « egalite-mixite.com » un site internet sur l’égalité professionnelle co-construit par les acteurs de la région Nord - Pas de Calais.

- des vidéos présentant la mixité au travail seront diffusées

14.15 Ateliers
Depuis plus de 10 ans, les politiques publiques favorisent en région des actions pour l’égalité et la mixité : quels sont les facteurs de réussite et comment continuer à avancer ?

Atelier 1 : Décliner l’égalité professionnelle dans les dispositifs d’orientation
Co-animé par Anne Lemeur responsable de l’Union Régionale des CIDF des Pays de Loire et Michèle Préfaut du CORIF

Les hommes et les femmes ne se positionnent pas sur les mêmes emplois ; leurs conditions de travail ne sont pas équivalentes. Comment les acteurs de l’orientation se mobilisent-ils pour lutter contre ces discriminations ?

Témoins :

- Corinne Maquart (CIBC de Lens/Liévin) - travailler sur l’égalité professionnelle dans le cadre de l’Animation Territoriale de l’Orientation du bassin d’emploi de la Gohelle ;

- Caroline Chevalier (Passeport formation Béthune) - mener une démarche d’élargissement des choix avec un groupe mixte ;

- Nathalie Cavignaux (CIBC d’Arras) et Bérangère Tlili (Chambre des métiers) - sensibiliser les collégiennes de 3ème à la place des femmes dans les métiers de l’artisanat dans le cadre de la plateforme égalité d’Arras.

- Jean-François Gorre (Fédération Française du Bâtiment) - pour faire avancer la mixité dans le secteur du Bâtiment, la branche professionnelle sensibilise et informe les collégiennes et les collégiens.

- Adjila Messaoudi et Aïcha Ikabline (CORIF) - permettre aux femmes de se positionner sur tous les emplois : le recrutement chez Transpole.

Atelier 2 : La diversification des emplois et la mixité au travail
Co-animé par Dominique Leroy, chargée d’égalité à la DR AFPA et Dominique Lemaire du CORIF

Dans le bâtiment ou l’industrie, l’avancée de la mixité est souvent le résultat d’actions concertées entre les différents acteurs du territoire. Comment naissent ces dynamiques ? Quels en sont les facteurs de réussite ?

Témoins :

- Sur le bassin de Lille : faire avancer la mixité dans les entreprises de bâtiment travaillant à la construction du siège de Région par Sylvie Bocquet (Direction de la Formation professionnelle de la Région Nord - Pas de Calais)

- Sur le bassin de Douai : travailler en partenariat pour favoriser l‘embauche de femmes dans l’entreprise Renault, avec Gérard Delgrange de l’Instep, Benoît Vanazzi, Responsable emploi formation de l’entreprise Renault, Jean-François Dormard de l’ANPE de Douai, Véronique Luneville de la Mission Locale du Douaisis.

- Sur le bassin de Cambrai : un recrutement visant la mixité pour l’entreprise Tanis par Chantal Soufflet du CROP AFPA de Lomme. Avec la participation de Catherine Sannier AFPA et Carine Odin ANPE qui ont ensemble travaillé à la reconversion des femmes ouvrières textiles.

- Sur le bassin d’Arras : des expériences dont témoignagera Emmanuelle Tricot, chargée de mission aupès du Prefet du Pas de Calais.

Atelier 3 : La prise de responsabilité des femmes en emploi (femmes diplômées, femmes créatrices d’entreprises).
Co-animé par Christel Ledun, responsable d’Economie plurielles à Rouen et Véronique Cochard, CORIF

Les femmes sont encore peu nombreuses à accéder aux postes hiérarchiques, elles créent moins souvent leur entreprise que les hommes... Comment les accompagner pour dépasser les difficultés qu’elles rencontrent ?

Témoins :

- Odile Pollet et Isabelle Delcroix-Naulais ( MACIF- Nord Pas-de-Calais) : favoriser la montée en responsabilité des femmes dans l’entreprise : un engagement de la MACIF.

- Sylvie Beugnet (Versant Nord Est Initiatives - Roubaix) : aider les femmes à réussir dans l’entreprenariat.

- Fatiha Legzouli (Initiatives plurielles - Roubaix) : favoriser la diversité parmi les femmes créatrices d’activité et travailler à leur mise en réseau.

Atelier 4 : Qualifier les emplois où les femmes sont majoritaires.

Co-animé par Nicole Gadrey, Sociologue - Université de Lille I et Lucille Wallez du CORIF,

Les femmes sont concentrées dans le secteur des services et notamment celui de l’aide aux personnes qui offre trop souvent des emplois et des conditions de travail précaires... Quels moyens mettre en œuvre en termes d’organisation du travail et de formation pour améliorer la qualité de ces emplois ?

Témoins :

- Véronique Therry (Direction de la Formation Permanente de la Région Nord - Pas de Calais) : les expériences menées en région pour qualifier l’emploi où les femmes sont majoritaires.

- Pascal Perrault (CREFO) : la formation pour favoriser la montée en qualification des femmes dans les emplois de service.

- Michelle Kergoat (économiste et politiste à l’Université de Rennes I) : des actions pour sortir de la précarité les emplois de service : l’exemple de la ville de Rennes.

- Myriam Dubois (Association Béthune Domicile Proximité Service) : des moyens mis en œuvre pour améliorer la qualité des emplois de services à domicile dans le Béthunois.

16 heures Synthèse des ateliers

16h 30 Conclusions de la journée par Mme Sellali Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et Mme Nicole Gadrey, Présidente du CORIF.

17 heures Pot de clôture

Word - 21 ko
Bulletin d’inscription
Imprimer l'article

 

Fil RSS