retour page d'accueil

L’observatoire régional de la parité

L’Observatoire régional de la parité est une association régie par la loi de 1901, créée en 2001 en présence du Préfet de Région et avec le soutien de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité. Actuellement, cette initiative régionale est unique en France.
Il rassemble des associations fondatrices aux engagements multiples, dont certaines mobilisées depuis longtemps en faveur d’une société paritaire. Des personnalités du monde universitaire, syndical, politique et économique y adhèrent individuellement au titre de personnes qualifiées.

Il a pour but de promouvoir l’égale participation des femmes et des hommes à la prise de décision politique, économique et sociale et d’inciter les femmes du Nord-Pas-de-Calais à atteindre la parité, notamment dans les assemblées élues.
Sa mission principale est de réunir des données, engager les administrations régionales à produire des analyses, études et recherches sur la situation politique, économique et sociale des femmes du Nord-Pas-de-Calais.
Il se donne pour autres missions de favoriser la diffusion des connaissances sur la situation des femmes et d’éclairer pouvoirs publics et responsables régionaux dans leurs décisions.
L’Observatoire charge certains de ses membres d’étudier des questions particulières.
Il peut aussi consulter ou inviter à ses groupes de travail des représentants de l’administration, des associations, des syndicats, des partis politiques et des personnes qualifiées dont l’audition paraît utile.

Le travail de l’association se fait en liaison avec l’Observatoire de la parité entre les hommes et les femmes, créé en 1995 par le Premier Ministre (www.observatoire-parite.gouv.fr).

Deux études viennent d’être publiées par l’Observatoire :

- l’une qui traite de la question des mécanismes qui conduisent des femmes de notre région à la précarité, et qui a été menée par Christiane Descamps, Nadine Deudon, Nicole Gadrey, Saïda Maachi, Martine Ready.

PDF - 632.6 ko
Femmes et précarité dans le Nord Pas-de-Calais

- l’autre qui traite de la question de la participation des femmes du Nord Pas-de-Calais à la vie politique, en tant qu’électrices et représentantes élues à tous les niveaux d’élections, et qui a été menée par Christiane Descamps, Anne-Marie Marmier, Anne-Sophie Petitfils, Jacqueline Picot.

PDF - 725.7 ko
Pour une démocratie paritaire, des femmes en politique dans le Nord Pas-de-Calais
Imprimer l'article

 

Fil RSS