retour page d'accueil

Développer l’emploi des femmes et avancer vers l’égalité professionnelle avec les branches.

Dans le cadre du Plan Régional d’Anticipation des Recrutements (Région Nord Pas de calais), la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle relance une dynamique sur les questions de mixité et d’égalité professionnelle auprès des branches professionnelles du Bâtiment, Transport & Logistique, Métallurgie ainsi que Hôtellerie Restauration. La mission a été confiée au Corif .

Un objectif est clairement affiché : que chacun-e des acteurs du projet s’engage sur des actions concrètes permettant et aux entreprises de faire face aux difficultés de recrutement et aux femmes qui le désirent de bénéficier des opportunités d’emploi. Ce qu’on appelle construire la mixité et l’égalité professionnelle dans une stratégie gagnant/gagnant !

Les acteurs de branches ont été nombreux et nombreuses à se mobiliser et échanger entre eux, les débats furent vifs et passionnés.
Les professionnel-les de l’hôtellerie restauration, des secteurs du Bâtiment, de la Métallurgie et du Transport Logistique tous sont à la recherche de vocation ..des hommes et des femmes !
Mais comment s’ouvrir aux femmes, à des profils différents ?
L’information métiers, la formation, l’accueil, l’aménagement des postes .. tout ce qui peut rendre moins pénibles les conditions de travail favorise l’attractivité des métiers. Des entreprises ou des femmes aujourd’hui employées dans ces professions témoignent d’avancées.
L’idée force du travail réalisé au cours de cette action est de disséminer les bonnes pratiques pour inciter les acteurs à multiplier les initiatives, impliquer toujours plus les acteurs économiques de la région dans un engagement en faveur de la mixité et l’égalité professionnelle.
Des outils de communication sont disponibles.

PDF - 369.2 ko
Le transport bouge aussi avec les femmes
PDF - 397.1 ko
La bâtiment se construit aussi avec les femmes


PDF - 574.1 ko
La métallurgie se fabrique aussi avec les femmes
Imprimer l'article

 

Fil RSS