retour page d'accueil

Se déplacer sans permis

Pas facile de se déplacer sans permis , vous pouvez, hormis prendre les transports en comun, et selon les distances :

- Louer un vélo ou une mobylette

ADAV – Lille
L’association Droit au vélo répare les anciens vélos et vend des vélos d’occasion.

Atelier Vélo - Lille Sud
Rachat, récupération, location et vente de vélos. Si vous avez des Rollers il les répare aussi.
Téléphonez 03-250-95-99-61

Atelier Vélo Solidarité - Roubaix
Réparation et location de vélo possible de louer un vélo et de le réparer.
Renseignements 03-20-73-20-01

Avenir Services - Avion
Mise à disposition un parc de cyclomoteurs et de vélomoteurs/vélos.Ce service dessert la zone géographique du bassin de la Gohelle. Il est ouvert de lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Les personnes disposant de faibles ressources sont prioritaires (RMI, ASSEDICS et Demandeurs-ses d’emploi).
Contact au 03-21-76-02-04

Avenir SIT - Courrières
L’association loue des cyclomoteurs, cycles et des voitures utilitaires, vous permet d’acheter à un prix défiant toute concurrence un cyclomoteur. Elle met aussi à disposition des voitures. Les personnes à faible ressource (RMI, ASSEDICS, ANPE) sont concernées prioritairement.
Pou plus d’informations composer le 03-21-76-13-12 ou avenir-sit@voila.fr

Chti Velo – Lille
Ouvert du Lundi au dimanche vous pouvez Location de vélo pour 1 Euro la ½ journée, 3 Euros la journée. Il vous est également possible de réserver un vélo à la semaine ou au mois (25 euros le mois). Des réductions possibles pour les abonnés et pour les bénéficiaires du RMI, les ASS, et certains clients abonnés de plus d’un an. Un chèque de garantie de 300 Euros est nécessaire.
Vous pouvez les joindre au 03-28-53-07-49

Desiret- Provin-Bauvin
Peu de mobylettes à louer, et surtout parfois certaines personnes peuvent louer pendant un mois ; il n’est donc pas toujours possible d’avoir une mobylette en prêt. En revanche le prix est très intéressant. Cette association favorise la mobilité des bénéficiaires du RMI et des demandeurs ou demandeuses d’emploi s’inscrivant dans un parcours d’insertion. Celle-ci leur offre de louer une mobylette pour 2 euros par jour avec un chèque de caution de 50 euros.
Appeler le 03-20-30-97-17 et vous demandez Mde SAUVAGE

Mairie - Seclin
En partenariat avec AFEJI, la Mairie a souhaité mettre en place un service afin de permettre aux bénéficiaires du RMI et aux moins de 26 ans la possibilité de louer un mobylette pour se déplacer.
Contacter la mairie au 03-20-62-91-14 ou par mail social@ville-seclin.fr

Entreprendre Ensemble - Dunkerque
Cette association s’est souciée de prendre en compte la mixité dans le déplacement. Elle met à disposition un parc de prêt de scooters pour les jeunes en formation ou à l’emploi. Les scooters sont loués pour 1 mois - voire jusqu’à 2 mois). Les jeunes doivent en contre partie remettre un chèque de caution.
Le succes de cette Initiative favorise peut être la création d’une nouvelle action pour les plus de 26 ans. « Les scooters étaient un moyen de favoriser la mixité ! mais nous constatons encore aujourd’hui que les garçons sont majoritaires dans la location des scooters »
Tel : 03-20-22-64-50

MJC - Phalempin
Rénovation de vélos, prêt d’outillage, assistance, fourniture de pièces de rechange.
Appeler au 06-13-01-27-73

RE-ACTIF - Cambrai & Caudry
Peu coûteux mais concerne un public bien défini, en revanche dessert un grande zone géographique. Cette association vous propose de louer des mobylettes pour vous faciliter vos déplacements professionnels, suivre une formation ; décrocher un entretien, ou accepter une mission intérimaire.
Vous pouvez contacter Mr Jaillant au 03-27-74-99-85 ou par mail re-actifs@wanadoo.fr

- Se faire véhiculer

CCAS - Mons en Baroeul
Il dispose d’un service de transport de personnes. Celui est utilisé par les personnes âgées et surtout pour des déplacements médicaux ou administratifs.
Vous pouvez les joindre au 03-20-61-78-90

Lien Plus - Beaurainville
Cette association a développé deux moyens de transport dans un rayon de 50 km : le transport social des demandeurs d’emploi (conduite en formation professionnelle ou aux entretiens d’embauche) ; le transport individualisé (conduite pour effectuer des démarches administratives ou de santé).
Contact au 03-21-06-452-40

Mobil’aide - Ostricourt
  Initialement destiné aux personnes en insertion, ce service tend plus aujourd’hui vers le transport des personnes âgées. Les prix diffèrent selon que les client/es sont imposables ou non. Cette prestation est plus utilisée par les femmes que par les hommes « 72 % de femmes contre 28 % pour les hommes. Ouvert du lundi au vendredi.
Il est impératif de prendre rendez-vous au moins 48 heures avant au 03-27-91-29-00

Poney Mauve - Wannehain
Service de transport à la demande pour des personnes en difficultés : personnes en recherche d’emploi, personne âgées, jeune et bénéficiaires du RMI. Les prix sont fonction du statut de la personne et il couvre un périmètre très étendu. Le seul inconvénient c’est qu’il est surtout utilisé pour des déplacements médicaux et très peu pour des déplacements professionnels)
Contacter les au 03-20-84-51-16

Vesspa - Annappes
Mise à disposition d’un véhicule avec un accompagnateur-trice. Pour bénéficier de ce service, il vous faut payer une adhésion annuelle de 10 euros. Il existe des forfaits 11 euros pour 10 KM et 0.72 Euros par KM supplémentaire. D’autres tarifs existent en fonction du nombre de kilométrage effectué ou pour les bénéficiaires du RMI (tarif réduit). Il y a un service particulier pour les centres de formation.
Pour les consulter vous pouvez composer le 0.810.810.803 ou sur portable 06-83-69-25-05

Vital Services – Maubeuge
L’association propose un transport occasionnel sur réservation, si vous souhaitez tvous déplacer pour des raisons professionnelles.

Imprimer l'article

 

Fil RSS