retour page d'accueil

Développer l’emploi des femmes sur des métiers techniques

Venez rencontrer et écouter le témoignage d’entreprises qui ont mené une vraie réflexion sur la place des femmes au sein de leurs équipes.
Mardi 29 septembre 2009 – 8h30 > 10h (Accueil dès 8h15)
Artois Comm, 101 avenue de Londres, Béthune

L’égalité professionnelle, mythe ou réalité ?
Le projet soutenu par la Fondation de France et porté par le CORIF* en partenariat avec l’ARACT*, l’APES* et Artois Comm part d’un constat simple : le secteur du bâtiment est un secteur porteur d’emploi, parallèlement, la part des femmes dans la demande d’emploi de ce dernier s’élève à moins de 5 %. Le territoire d’Artois Comm (Bassin minier ouest) et plus largement de l’arrondissement apparaît comme un territoire d’excellence pour mener un projet sur l’égalité professionnelle de ce type puisque des besoins ont été repérés par les analyses prospectives d’Artois Comm sur 2 secteurs d’activité : le bâtiment et la plasturgie.
Accompagner les femmes vers et dans l’emploi
Il s’agit d’accompagner 12 femmes du territoire dans 12 entreprises du territoire, notamment sur des métiers techniques, souvent réservés aux hommes. Plus qu’une simple mise en relation et repérage et des femmes et des entreprises, il s’agit d’accompagner les femmes sur un parcours de formation, de les préparer à l’embauche et de les accompagner dans la période d’emploi.
Une vraie plus-value pour les entreprises du territoire
Au-delà d’une simple réponse à des obligations législatives, embaucher des femmes sur des métiers traditionnellement occupés par des hommes apparaît comme une force et non comme une faiblesse pour une entreprise. L’ARACT est d’ailleurs présente pour accompagner les entreprises volontaires : observation des situations de travail sur les postes à pourvoir, diagnostic et accompagnement méthodologique du changement… Un travail de capitalisation des bonnes pratiques de ces entreprises sera également réalisé et diffusé par l’APES.
Venez découvrir et débattre avec nous lors de ce petit déjeuner ! Venez le ventre vide et repartez la tête pleine !

Réservation souhaitée et informations auprès d’Aïcha IKABLINE du CORIF :
Tel. 03 20 24 73 55 ou aikabline@corif.fr
CORIF : Collectif Régional pour l’Information et la Formation des Femmes
ARACT : Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail
APES : Assemblée Permanente de l’Economie Solidaire

Imprimer l'article

 

Fil RSS