retour page d'accueil

L’APPRENTISSAGE SUR NOTRE TERRITOIRE, EGALITE ET MIXITE ?

Quelle est la place des filles ?….

L’orientation des jeunes reste très "sexuée" : les garçons choisissent en grande partie, les métiers de la production et les filles se dirigent vers les métiers des services, et si les filles accèdent plus souvent que les garçons au baccalauréat et à l’enseignement supérieur, elles ne représentent qu’un tiers des apprentis-es.

Dans le cadre d’un projet de la mission C2RP Apprentissage, une étude a été réalisée par le CORIF.
Il s’agissait de comprendre pourquoi ces jeunes filles n’étaient qu’en si petit nombre inscrites parmi les apprenti-es (28%) et aussi de trouver et proposer des solutions concrètes afin d’encourager une plus grande diversification des filières d’apprentissage, d’y développer la mixité en formation et au travail et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes filles.

Les résultats de ce travail, ci-dessous téléchargeables, ont été présentés lors du salon de l’apprentissage au féminin, le 31 mars 2009, mais aussi lors de manifestations locales (à Dunkerque et Tourcoing).
Les restitutions ont rencontré un vif succès.

PDF - 1.8 Mo
L’apprentissage au féminin en région NPDC

Le flyer "être apprentiE" avec les photos intérieures représentants des jeunes filles dans divers métiers, tel que coiffeur, cuisinier, pharmacien, etc...

Imprimer l'article

 

Fil RSS