retour page d'accueil

Dans le projet de réforme des retraites,

la question de la prise en compte du genre est posée.

Nous relayons ici quelques textes, dossiers, qui peuvent permettre de mieux comprendre les enjeux pour éviter un renforcement des inégalités entre les sexes.

http://www.infofemmes13.com/data/telechargement/juridique/9/telecharger_le_dossier_complet.pdf

- « La Halde va s’autosaisir sur la retraite des femmes », a annoncé sa présidente, Jeannette Bougrab, dans un entretien accordé aux Echos du 8 juillet rappelant que « plus on repousse l’âge légal, moins les femmes ont de chances d’avoir une pension à taux plein ». Le 8 juillet, sur son site, L’Expansion se questionne : « Les femmes sont-elles vraiment défavorisées par la réforme des retraites ? ». Le journal annonce qu’à « quelques jours de l’examen en conseil des ministres de la réforme des retraites, la Halde dénonce ses inégalités envers les femmes ».

« Un pavé dans la mare du gouvernement qui présente son projet de loi comme "juste" » souligne l’hebdomadaire qui précise : « une commission spéciale chargée de réfléchir sur le sujet a été créée au sein de l’autorité administrative indépendante. Son rôle sera de faire des recommandations au gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites, qui sera examinée en septembre à l’Assemblée ». L’information est également reprise le 9 juillet par La Croix (« La Halde estime les femmes défavorisées par la réforme ») et L’Humanité (« La Halde s’empare de la question des retraites des femmes »).

Selon Synthèse de l’actualité - Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 09/07/2010

- La Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes a procédé à plusieurs auditions sur la réforme des retraites. http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-delf/09-10/index.asp

Imprimer l'article

 

Fil RSS