retour page d'accueil

NAMKEY

NAMKEY est une entreprise du groupe MECAPLAST, reconnu en tant qu’équipementier automobile. La filiale située sur Lens depuis 1991 emploie 171 personnes dont 129 ouvrier/es.
Le taux de mixité des équipes en production a commencé à basculer lorsqu’il a fallu travailler des pièces tissus et les découper, dit un responsable. « On a alors recruté en intérim des femmes licenciées de chez Lewi’s qui on fait preuve d’une réelle dextérité dans la découpe au ciseau". C’est ainsi que petit à petit des femmes ont été positionnées sur tous les types de postes. Depuis 1998, les femmes représentent 30 à 40% des effectifs.
Pour qu’elles soient présentes sur tous les postes (opératrice en plasturgie mais aussi cariste, technicienne, acheteuse, au service qualité et en maintenance...), l’entreprise a investi au niveau ergonomie. Plus aucun poste ne demande réellement de force physique et tout le personnel (hommes et femmes) y trouve son compte.

Une femme et un homme dans l'atelier de production

- il y a moins de postures inconfortables,

- pour éviter les gestes répétitifs et les maladies professionnelles, il y a changement de postes toutes les heures,

- les différents postes de travail sont rapprochés pour éviter les grandes distances et donc les déplacements.

Une responsable explique à l'équipe attentive

L’entreprise mise également sur la formation pour « avoir des femmes » dans l’encadrement. Le service des Ressources humaines y est attaché et explique comment une opératrice a su évoluer sans formation technique initiale.
Cette expérience sera sans doute renouvelée et les efforts poursuivis ; en effet, tout le personnel atteste que la mixité apporte :

- Plus de sécurité et moins d’accident,

- Moins de turn over,

- Une meilleure ambiance, moins de conflits.

Imprimer l'article

 

Fil RSS