retour page d'accueil

Pour aller plus loin... à pas de Géant

AGIIE (Association de Gestion de l’Innovation et de l’Insertion Economique) a ouvert un chantier d’insertion afin de favoriser l’initiative d’une de leurs employées, Isabelle, intéressée par la poursuite d’un projet artisanal.
Depuis longtemps Isabelle aime travailler de ses mains, créer ; elle en parle souvent au travail jusqu’au jour où c’est conclu avec l’équipe : Isabelle suivra une formation en arts plastiques à l’issue de laquelle elle sera animatrice technique du chantier. Elle est rejointe par deux autres femmes Murvetta et Solange. Ensemble, elles vont faire revivre un métier traditionnel de la région : elles redessinent et réinventent des géants de l’Avesnois à partir des figures de Mabuse, Bimberlot. Une activité qui est riche et permet de renouer avec l’histoire locale.

JPEG - 34.7 ko
L’atelier. (Photo tirée du Bulletin d’Information AGIIE N°1 Sept 2005)

Cela fait maintenant plus d’un an, qu’ensemble elles dessinent les modèles, fabriquent les moules, cuisent la terre, peignent les figurines et cousent les vêtements. Elles organisent la fabrication en petites séries, mettent au point les coûts de revient et cherchent le meilleur emballage possible. Elles ont commencé à vendre leurs figurines, notamment auprès de l’office du tourisme de Maubeuge, mais continuent à réfléchir à la commercialisation de leurs réalisations : pour cela font des études de marché et décident des lieux des expositions-ventes. Si tout va bien, elles pourront se diriger vers la création d’une micro entreprise, elles bénéficieront toujours de l’aide de l’association à l’initiative du chantier d’insertion.

Les figurines

Si cette initiative vous intéresse, vous pouvez vous adresser à : AGIIE, Monsieur Eric Besse : 03.27.66.21.37 (Novembre 2005)

Imprimer l'article

 

Fil RSS