retour page d'accueil

  Ailleurs en Europe et dans le Monde

En faveur de l’égalité entre les sexes : l’ONU et le Conseil de l’Europe.

Logo de l'Organisation des Nations Unies

La prise en compte croissante de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau international se manifeste dans les travaux de grandes instances et notamment liées à l’ONU (Organisation des Nations Unies) telles l’OIT (Organisation Internationale du Travail). En ratifiant des textes juridiques contraignants sur les droits des femmes, les Etats membres s’engagent à les respecter. La France en est.

L’Europe joue un rôle identique : pour agir elle fournit un cadre juridique et même si aujourd’hui elle prône essentiellement une approche intégrée de l’égalité, elle propose et met en œuvre des programmes spécifiques

Logo du 5° Programme d'action communautaire

Ainsi alors qu’en 1951 une Convention de l’OIT (n°100) stipule le principe d’égalité de rémunération entre les femmes et hommes pour un travail de valeur égale.
La France la ratifie en1953.
En 1957, le Traité de Rome, fondateur de la Communauté Economique Européenne, pose le principe de l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes pour un même travail.
Il faudra attendre 1972 pour que soit votée la 1° Loi visant l’égalité de rémunération : A travail égal salaire égal.

une campagne relayée par www.womenit.info & www.htf.se/kvinnoslanten. L'argent de poche est réparti inégalement entre les filles et les garçons.Dans les faits, l’égalité de rémunérations est encore dans beaucoup d’Etat à construire. Des associations, des femmes restent mobilisées par exemple ici en Finlande.

- Notons aussi :
En 1958, l’adoption de la convention n°111 de l’OIT concernant le principe de non discrimination (sur les questions d’emploi et de formation) pour l’égalité de droit entre les femmes et les hommes au travail.

En 1975, une Directive européenne (75/117) relative à la mise en œuvre du principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes va dans le même sens.

Imprimer l'article

 


Vous pouvez consulter l'ensemble des portraits ou effectuer une recherche parmi les portraits en sélectionnant un critère ci-dessous :







Fil RSS